Rémunération de fin de formation : décision du conseil d’administration de Pôle emploi

Le Conseil d’Administration du Pôle Emploi vient de décider de mettre en place une nouvelle allocation dite « rémunération de fin de formation » pour les demandeurs d’emploi en formation en fin de droit, afin de leur permettre de terminer leur formation.

Rédigé par . Publié le 06 juin 2011. Mis à jour le 11 mars 2019.

Une nouvelle rémunération de stage dénommée « rémunération de fin de formation » (R2F) va vraisemblablement remplacer l’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation (Afdef), supprimée pour les nouveaux entrants en stage depuis le 1er janvier 2011.

La R2F s’appliquerait rétroactivement à compter du 1er janvier 2011 pour les personnes entrant en stage à compter de cette date. Elle sera gérée par Pôle emploi et, pour l’instant, serait instaurée uniquement pour 2011.

Comme l’Afdef, la R2F a vocation à être versée aux demandeurs d’emploi qui ont entrepris une formation dans le cadre du régime d’assurance chômage, avec perception de l’AREF, et dont les droits à cette dernière ne sont pas assez longs pour leur permettre de terminer leur formation.
Elle est susceptible de concerner 30 000 stagiaires.

Contrairement à l’Afdef (égale à l’AREF antérieurement perçue par le stagiaire, donc fonction du salaire antérieur), la R2F serait d’un montant forfaitaire de 652 euros par mois (qui correspond à la rémunération la plus courante du régime public de formation), sans pouvoir excéder le montant de l’Aref antérieurement perçue.

Le financement en serait assuré par l’Etat et les partenaires sociaux via le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), selon des modalités devant être précisées prochainement.

Décision du Conseil d’administration de Pôle Emploi du 11 avril 2011

Centre Inffo vous conseille également