Transitions Pro : répartition par France compétences de la dotation pour le financement du PTP-FIPU
Le conseil d'administration de France compétences a déterminé les montants des dotations pouvant être versées en 2026 aux Transitions Pro pour le financement des projets de transition professionnelle spécifiques aux salariés exposés aux risques ergonomiques
Par Delphine Fabian - Le 02 février 2026.
Afin de prévenir l'usure professionnelle due à l'exposition aux risques ergonomiques, les Transitions Pro perçoivent une dotation de France compétences, via le fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu), pour la prise en charge des projets de transition professionnelle des salariés exposés à ces risques ergonomiques.
Les dotations sont déterminées en fonction des statistiques régionales de sinistres des accidents du travail et des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail d'au moins 24 heures, une incapacité permanente ou un décès, ainsi que de la masse salariale des établissements par région et du taux de consommation de la dotation versée au titre de l'année précédente.
Les montants des dotations pour 2026 viennent d'être publiés par France compétences. Ils correspondent à une capacité d'engagement maximum et couvrent les frais de gestion. Les versements sont effectués une fois par mois sur la base du niveau d'engagement du mois précédent.
Délibération du conseil d'administration de France compétences n° 2026-01-05
Accès abonnés des fiches pratiques du droit de la formation Fiche 30-11 Projet de transition professionnelle des salariés exposés à des risques professionnels
