Un accord intitulé "1000 stagiaires" a été conclu entre la Chine et la France

Par - Le 09 mars 2016.

Le programme « 1000 stagiaires », signé en novembre 2015, entre les Gouvernements français et chinois prévoit que des stagiaires français vont pouvoir réaliser un stage en entreprise en Chine et réciproquement.

Plus précisément, ce programme s'adresse aux personnes qui accomplissent un stage en entreprise dans le pays d'accueil, ainsi qu'aux étudiants français et chinois inscrits en dernière année dans des établissements supérieurs, et aux jeunes diplômés des deux pays accomplissant pour la première fois un stage professionnel.

Ce programme est applicable pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2016. Il pourra concerner en tout 2 000 personnes (1 000 Chinois et 1 000 Français), sachant que les places offertes dans le cadre de ce programme sont attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». La durée des stages ne pourra excéder six mois.

Les stagiaires devront obligatoirement être couverts par une assurance « santé et rapatriement » selon les dispositions en vigueur dans le pays où ils effectuent leur stage. Ils peuvent percevoir des indemnités pour subvenir à leurs dépenses de la vie quotidienne, mais pas de salaire.

Chacun des deux pays doit désigner une agence en charge de l'organisation et de la coordination du programme.

Enfin, il est précisé que cet accord pourra être reconduit par tacite reconduction.

Décret n° 2016-267 du 4.3.16 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République populaire de Chine du 2.11.15 (JO du 6.3.16)