Cadre de référence des compétences numériques, une nouvelle certification pour les apprentis et stagiaires de la formation professionnelle

Par - Le 06 septembre 2019.

Depuis la rentrée scolaire de 2019, un nouveau certificat de compétences numériques est créé par décret : le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Il correspond à un outil de positionnement et de certification des compétences numériques acquises en matière numérique s’inscrivant dans le cadre de référence européen des compétences numériques pour les citoyens. Cette nouvelle certification est applicable aux apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.

Cinq domaines d’activité évalués en huit niveaux de maîtrise des compétences

Les cinq domaines de compétences, « Information et données », « Communication et collaboration », « Création de contenus », « Protection et sécurité » et « Environnement numériques » sont pour chacun détaillés en items allant de la simple recherche d’information à la configuration et l’enrichissement d’un environnement numérique. Chacune des compétences numériques donne lieu à une évaluation graduée entre novice et expert décomposée en huit niveaux.

Dans le cadre de l’apprentissage et de la formation tout au long de la vie, les services et établissements d’enseignement public peuvent organiser la certification.

Une certification via la plateforme en ligne PIX

La certification CRCN des apprentis et stagiaires de la formation professionnelle peut faire l’objet d’une certification nationale via la plateforme en ligne www.pix.fr en cours de construction. Cette plateforme est gérée par le groupe d’intérêt public PIX. Ce dernier définit les modalités d’évaluation des compétences numériques et s’assure notamment que la certification s’effectue dans le respect :

  • de la transparence de l’information donnée au public ;
  • de la qualité du processus de certification ;
  • de la protection de la vie privée et des données personnelles ;
  • de la garantie d’accès à tous les publics.

Le CRCN se substitue au B2i qui existait auparavant pour l’acquisition de compétences numériques.

Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 (JO du 1er.9.19)

Arrêté du 30 août 2019 (JO du 1er.9.19)

 

Sur la base de ces textes, la Fiche pratique 34-13 va être actualisée.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform