Comité stratégique DGEFP-UNML : nouvelle instance de concertation du réseau des missions locales

Par - Le 07 janvier 2020.

L’accord-cadre signé par l’UNML et la DGEFP en septembre 2019 reconnaît le rôle de l’UNML en qualité de tête de réseau des Missions Locales et sa mission de «pilotage de l’animation du réseau des Missions Locales et des associations régionales des Missions Locales (ARML) en lien avec l’Etat, de manière concertée et selon leurs responsabilités respectives». De nouvelles instances de concertation se mettent en place pour assurer le suivi de cet accord, dont le comité stratégique, installé le 13 décembre.

La gouvernance du réseau se trouve ainsi modifié par l’installation de cette nouvelle instance de concertation. L’UNML est l’interlocuteur direct de l’Etat pour orienter et mettre en oeuvre les politiques publiques d’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie.

Un nouveau dialogue avec l’Etat

Cette première séance de travail du 13 décembre inaugure un nouveau type de dialogue avec l’Etat au plan national. L’UNML participera au suivi quantitatif et qualitatif des politiques publiques, en particulier au suivi relatif aux prescriptions et aux entrées en apprentissage, en formation, en parcours emplois compétences, et bien sûr, en PACEA dont en Garantie Jeunes. La capacité du réseau à illustrer concrètement la mise en œuvre de ces dispositifs ou mesures, et à formuler des propositions d’évolution ou d’adaptation est essentielle.

Il a été également décidé d’engager le dialogue sur les missions d’animation nationale et régionale, indispensables à la réussite de la mise en œuvre coordonnée et performante des politiques d’accès à l’emploi et l’autonomie des jeunes. Ce travail sera conduit en préalable du renouvellement des CPO des associations régionales des Missions Locales et intègrera la question des moyens à y adosser.

L’UNML et la DGEFP formaliseront la feuille de route explicitant les orientations stratégiques et les objectifs fixés, feuille de route qui sera ensuite diffusée au sein du réseau des Missions Locales et des services déconcentrés du ministère du Travail début 2020.

Source : UNML

Centre Inffo vous conseille également