Déploiement des formations Pix

Les missions locales, Cap emploi et Pôle emploi mettent en oeuvre les formation Pix auprès des demandeurs d’emploi et des jeunes.

Par - Le 14 décembre 2021.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le Haut-Commissariat aux Compétences se sont engagés depuis 2018 dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) aux côtés du Groupement d’intérêt public Pix et des opérateurs du Service Public de l’Emploi, à développer les tests Pix emploi et à les mettre à disposition de l’ensemble des acteurs du SPE. Adaptatifs et ludiques, ces tests permettent d’évaluer et de former à cinq grands domaines du numérique, nécessaires à la vie quotidienne, professionnelle et citoyenne.

Destinés aux demandeurs d’emploi et aux jeunes, les tests Pix emploi aident à mesurer et à améliorer leur niveau de maîtrise de compétences numériques, en vue de les mettre au service de leur recherche d’emploi et d’une insertion professionnelle durable. En outre, sur la base des résultats des tests, les conseillers sont en mesure d’orienter au mieux les bénéficiaires vers des actions d’accompagnement et de formation certifiante adaptées.

Au 1er décembre 2021, plus de 300 000 jeunes et demandeurs d’emploi ont déjà réalisé depuis le début d’année un parcours Pix au sein d’agences Pôle emploi, de Missions locales, et de Cap emploi.

À propos du Groupement d’intérêt public Pix

Pix.fr est un service public en ligne gratuit et ouvert à tous – élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités… – pour évaluer et développer ses compétences numériques au travers de défis apprenants et ludiques. Initié en 2016, Pix est constitué en Groupement d’intérêt public de droit français à but non lucratif. Il mène une mission d’intérêt général et répond à un enjeu de société fort : lutter contre la fracture numérique en donnant les moyens à chaque citoyen d’en améliorer et de valoriser sa maîtrise tout au long de la vie, au travers de la Certification Pix, reconnue par l’État et par le monde professionnel. Pix déploie ses activités dans l’Education nationale, l’enseignement supérieur, auprès d’entreprises, d’administrations et de collectivités, d’organismes de formation, auprès d’acteurs de la médiation numérique et au sein du Service public de l’emploi.

Communiquée de presse du ministère du Travail du 6 décembre 2021

Pour les abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation : Fiche 36-14 Formation aux compétences numériques

Centre Inffo vous conseille également