Développement professionnel continu : orientations 2023 à 2025

Les orientations prioritaires du DPC (développement professionnel continu) pour 2023-2025 viennent d’être publiées par arrêté du 7 septembre 2022.

Par - Le 12 septembre 2022.

Les orientations prioritaires de développement continu pour 2023-2025 s’inscrivent dans le cadre de la politique nationale de santé. Elles sont définies par profession ou par spécialité, en annexe de l’arrêté conjoint du ministre de la Santé et de la Prévention et du ministre des Armées en date du 7 septembre 2022.

Ce texte comprend toutes les orientations de politique nationale et une partie des orientations par profession ou spécialité, soit 205 orientations. Ces orientations ont été définies par les services de l’Etat s’agissant des orientations nationales et les conseils nationaux professionnels (CNP) pour les orientations par profession ou spécialité.

L’annexe de l’arrêté est complétée, pour chacune des orientations, par des fiches de cadrage opposables en précisant les enjeux, le périmètre d’application et les attendus en termes de programme. Ces fiches font l’objet d’une publication sur le site de l’Agence nationale du développement professionnel continu.

L’agence souligne deux nouveautés :

  • Là où antérieurement, les orientations de politique nationale s’adressaient à toutes les professions de santé pour favoriser l’interprofessionnalité et la coordination des soins, certaines d’entre elles sont spécifiquement ciblées sur seulement certaines professions, pivots de la prise en charge du patient, pour lesquelles elles constituent un enjeu et non à l’ensemble des professionnels de santé : ce sont les orientations 16 à 37.
  • La seconde nouveauté, novatrice par rapport aux exercices précédents, concerne l’identification par certains CNP d’orientations conjointes portant sur des enjeux de coordination des soins. Elles sont clairement identifiées au sein de l’arrêté et les fiches de cadrage ont été rédigées conjointement par les CNP concernés.

De plus, différentes spécialités médicales ont conçu deux orientations aux objectifs communs, relatives à l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques et aux innovations listées précisément dans les fiches de cadrage. Cette liste a vocation à évoluer chaque année en fonction de l’actualité et des publications scientifiques.

L’Agence précise enfin que les travaux de certains CNP sont encore en cours de finalisation et qu’un second arrêté complémentaire est prévu d’ici la fin de l’année 2022. Cet arrêté pourra intégrer les orientations identifiées par la Caisse Nationale d’Assurance maladie en soutien du dialogue conventionnel.

Arrêté du 7 septembre 2022 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu pour les années 2023 à 2025

Communiqué du 9 septembre 2022 de l’Agence nationale du développement professionnel continu

Centre Inffo vous conseille également

Digiforma