Formation continue des professionnels de la petite enfance

La formation de 600 000 professionnels de la petite enfance d'ici 2022 permettra d'améliorer la qualité de tous les modes d'accueil et de valoriser les compétences de professionnels qui ont parfois des difficultés à accéder à la formation professionnelle continue.

Par - Le 10 mai 2021.

Mesure phare de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, l'objectif de ce plan de formation est de réduire la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge, grâce au développement des compétences des professionnels de la petite enfance.

Le plan cible tous les professionnels de la petite enfance et propose des parcours de formation complets, cohérents avec les référentiels de haute qualité visés dans les documents cadres élaborés par le HCFEA (Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge).

Le plan est construit autour de 7 thématiques issues de la charte nationale de qualité d'accueil établie en 2016 :
• Le langage
• L'alimentation et la nature
• L'art et la culture
• L'accueil occasionnel
• La prévention des stéréotypes
• L'accueil des parents
• Le numérique

La réalisation du plan s'appuie sur :

  • un volet national ouvrant l'accès à la formation aux 600 000 professionnels de la petite enfance ;

Des conventions ont été mises en place avec les Opco pour créer des parcours de formation spécifiques et en diminuer le coût pour les professionnels (assistants maternels, salariés des crèches associatives, privées, etc.). Une partenariat a par ailleurs été noué avec le CNFPT pour identifier les parcours correspondants au référentiel et compléter l'offre d'ici la fin du 1er semestre 2021.

  • un volet local encourageant l'émergence de projets portés par les acteurs locaux et favorisant les croisements thématiques entre professionnels ;

Doté d'un budget de 3M€, le volet territorial du plan est piloté par les Commissaires à la lutte contre la pauvreté. Un premier appel à projet a été lancé au 4ème trimestre 2020. Les communes, associations, centres de formation… sont éligibles à cet appel à projets pour monter des partenariats spécifiques.

Exemples : ateliers artistiques dans les EAJE (établissements d'accueil des jeunes enfants) en Centre-Val de Loire ; formation de 130 agents à l'inter-culturalité par Ville de Tourcoing… Un nouvel appel à projet sera lancé au 2ème semestre 2021.

  • une plateforme numérique pour faciliter l'accès à l'offre de formation.

Dossier de presse, mai 2021

Déployer le plan de formation des professionnels de la petite enfance, MAJ le 6 mai 2021

Plan de formation des professionnels de la petite enfance, signature de l'accord-cadre en présence d'Adrien Taquet, publié le 6 mai 2021