Métiers émergents ou en forte évolution : lancement du 3ème appel à contributions

France compétences lance le 3ème appel à contributions à destination des branches et syndicats professionnels pour identifier les métiers en évolution, en transformation ou en émergence. Les contributions sont attendues d’ici le 7 septembre 2021. Les certifications professionnelles correspondant à ces métiers feront l’objet d’une procédure d’enregistrement simplifiée au RNCP en 2022.

Par - Le 02 juin 2021.

Conçue pour assurer une plus grande réactivité aux évolutions du marché du travail, la procédure d’enregistrement simplifiée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) s’inscrit cette année encore dans le contexte exceptionnel de la gestion des impacts économiques et sociaux de la crise liée au Covid-19.

Au regard de ce contexte, ainsi que des grandes orientations de la politique nationale, les réponses à l’appel à contributions seront invitées tout à particulièrement à :

Viser une ou plusieurs des thématiques suivantes

  • La transition écologique, énergétique et environnementale ;
  • La transformation numérique et l’intelligence artificielle ;
  • La modernisation des réseaux et des infrastructures ;
  • Les services à la personne intégrant la dimension sanitaire et sociale.

Prendre en compte les impacts des relocalisations d’activités productives en France, sur les métiers et leurs compétences

Compte-tenu de la nécessité d’une vision globale des problématiques d’emploi et de compétences à l’échelle de secteurs d’activités, les partenaires sociaux des branches et syndicats professionnels sont les seuls destinataires du cet appel à contributions.

La liste des métiers sera rendue publique d’ici la fin de l’année 2021

Les contributions sont attendues jusqu’au 7 septembre 2021 à 17 heures et devront être envoyées à l’adresse : Courriel: contribution [tiret] metiers [at] francecompetences.fr (remplacez les indications entre crochet).

3ème appel à contributions de France compétences sur les métiers émergents ou en forte évolution du 1er juin 2021

Pour les abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation : Fiche 18-12 Procédure unique d’enregistrement et renouvellement

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur