Modalités d’accompagnement des jeunes en difficulté

Une commission départementale est instituée pour aider les jeunes à gagner en autonomie grâce à un accompagnement global pour s’insérer socialement et professionnellement.

Par - Le 08 août 2022.

Ce décret précise les modalités de mise en œuvre du droit à l’accompagnement pour les jeunes majeurs de moins de 21 ans ; le texte prévoit que l’accompagnement cible l’autonomie du jeune et doit couvrir a minima certains besoins, dont un accès à un emploi, une formation ou un dispositif d’insertion professionnelle. Il prévoit également des modalités de coordination des acteurs locaux pour faciliter l’accès de ces jeunes à l’ensemble des droits mobilisables en fonction de leurs projets.

Il est institué, dans chaque département, une commission départementale d’accès à l’autonomie des jeunes majeurs, présidée par le président du conseil départemental, qui réunit le représentant de l’Etat dans le département, le président du conseil régional et autres institutions et organismes.

Décret n° 2022-1125 du 5 août 2022 relatif à l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs et des mineurs émancipés ayant été confiés à l’aide sociale à l’enfance

Centre Inffo vous conseille également

Dalloz