Pilotage des formations qualifiantes pour les jeunes de moins de 30 ans

Le pilotage des objectifs de formations qualifiantes et pré-qualifiantes des jeunes de moins de 30 ans dans les secteurs et métiers d’avenir est déployé dans chaque région.

Par - Le 29 janvier 2021.

Pour assurer le déploiement des formation qualifiantes et pré-qualifiantes vers les secteurs et métiers d’avenir dans le cadre du Plan de relance pour les jeunes de moins de 30 ans, une mobilisation coordonnée des interventions et initiatives de Pôle emploi et des Missions locales, en lien avec les Conseils régionaux est demandée aux préfets de région.

Définir des objectifs territoriaux partagés

Dans chaque région, le préfet de région définit, dans le cadre d’une concertation organisée au sein des instances locales de pilotage du plan #1jeune1solution et associant le Conseil régional, des objectifs territoriaux partagés (OTP) de prescription de formation à destination des jeunes de moins de 30 ans en 2021, en concertation avec chacun des deux réseaux : la Direction régionale de Pôle emploi et l’association régionale des missions locales.

En concertation avec le Conseil régional et conformément à l’avenant au pacte régional (ou à l’accord-cadre spécifique en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur), le volume de formation additionnel au socle à retenir pour la seule année 2021 est défini par le préfet. Il est possible d’étaler ces objectifs sur les années 2021 et 2022.

Répartition des objectifs selon les opérateurs

Après concertation, avec le Conseil régional, avec chacun des deux réseaux (Missions locales et Pôle emploi), le préfet de région doit fixer pour l’année 2021 :

  • un objectif global régional d’entrées en formation de jeunes de moins de 30 ans en 2021 ;
  • un sous-objectif de prescription de formation pour des jeunes de moins de 30 ans par Pôle emploi ;
  • un sous-objectif de prescription de formation pour des jeunes de moins de 26 ans par les Missions locales.

Les données relatives aux prescriptions de formation de jeunes de moins de 30 ans feront l’objet d’une mise à disposition mensuelle sur la plateforme POP après remontée au niveau national : https://www.pilotage.emploi.gouv.fr/portail/jsp/site/Portal.jsp?page=mylutece&action=login.

Les prescriptions de formation des jeunes de moins de 30 ans feront, par ailleurs, l’objet d’un suivi au plan national, dans le cadre du comité de pilotage du service public de l’emploi dédié au plan #1jeune1solution.

À court terme, ce suivi sera assuré :

  • via Pôle emploi, au travers de son système d’information (SI) pour les prescriptions ressortant de ses conseillers qui permettra de suivre la volumétrie globale des prescriptions d’attestations d’inscription en stage (AIS). Sur cette volumétrie, le distinguo entre les prescriptions émanant des Missions locales de celles effectuées par Pôle emploi peut être mis en visibilité. Toutefois, cette rubrique étant inégalement renseignée, la fiabilité de cette répartition sera à examiner avec précaution au niveau régional ;
  • via le système d’information I-Milo pour les Missions locales.

À moyen terme, la généralisation du recours aux outils d’orientation dématérialisée portés dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences, notamment OuiForm par une majorité des Conseils régionaux et les Missions locales, devra permettre d’améliorer ce suivi.

Instruction n° DGEFP/DépartementStratégie/2021-24 du 20 janvier 2021

 

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Lloyd's Register