Résultats de l’enquête de France compétences auprès des CFA

L’enquête de France compétences fait apparaître que de nouveaux modèles économiques de CFA émergent.

Par - Le 16 juillet 2021.

Une enquête quantitative a été menée auprès de 600 CFA entre octobre 2020 et mars 2021, avec pour objectif de dresser un état des lieux de leur situation économique à la rentrée de septembre  2020. Une étude qualitative conduite sur la base de 50 entretiens individuels auprès de représentants de CFA, visant à approfondir les clés de compréhension des modèles économiques.

Une majorité d’entre eux se trouve dans une situation financière saine, et beaucoup ont pu s’adapter, voire saisir les opportunités de ce nouveau contexte. Les CFA des services, par opposition aux CFA de la production s’en sont mieux sortis. Néanmoins, la situation n’est pas entièrement pérennisée : la gestion des charges administratives liées à la facturation OPCO, le financement des investissements ou la capacité à générer des effets d’échelle sont autant d’éléments revêtant de forts enjeux pour la structuration en cours de leurs modèles économiques.

46% se projettent à l’équilibre en fin d’année, et 22% estiment être en excédent. En revanche, un CFA sur cinq semble être en difficulté, prévoyant un déficit budgétaire (19%).

Synthèse de l’étude « Modèles économiques des CFA »

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur