Formation des salariés de Pôle emploi

Rédigé par . Publié le 23 septembre 2013. Mis à jour le 11 mars 2019.

Suites de la fusion ANPE, Assedic et la constitution d’un guichet unique : les salariés de Pôle emploi jugent les formations proposées et utiles pour assurer leurs fonctions insuffisantes.

Polyvalence nécessaire des agents de Pôle emploi, le ministre du Travail signale qu’un vaste programme de formations a été entrepris en 2009 qui s’est poursuivi en 2010. Les nouveaux entrants (2 000 salariés) ont été à leur tour formés.

A l’origine, le projet de fusion prévoyait un conseiller personnel par demandeur d’emploi. Du fait d’une évolution due à la montée en puissance du nombre de demandeurs d’emploi, ce rôle a été repensé pour lui substituer quatre types d’interventions dans le cadre de la « relation client » : « conseil clientèle », intermédiation, « gestion des droits » et « intermédiation-gestion des droits ».

Cette évolution nécessite un socle de compétences pour l’ensemble des agents en relation avec le public. Le plan stratégique « Pôle emploi 2015 » revoit donc ces statuts. En outre, le renforcement des effectifs à hauteurs de 4 000 salariés en CDI revisite cette nouvelle politique sur le support de véritables parcours de formation. Sans oublier que le plan de formation de Pôle emploi a prévu le renforcement des compétences de l’ensemble des conseillers dans le champ de l’orientation professionnelle d’ici fin 2014.

Question écrite n° 03962 (JO Sénat du 19.09.13

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