Titre professionnel d’ouvrier du génie écologique : création

Ce titre est créé. Il est enregistré au RNCP jusqu’au 1er septembre 2026

Par - Le 15 septembre 2021.

Le titre professionnel d’ouvrier du génie écologique est créé. Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de cinq ans à compter du 1er septembre 2021. Il est classé au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles dans les domaines d’activité 213m et 213s (code NSF).

Le référentiel d’emploi, d’activités et de compétences et le référentiel d’évaluation sont disponibles sur le site de l’Afpa

Le titre professionnel d’ouvrier du génie écologique est constitué des deux blocs de compétences suivant :
1° Restaurer un milieu à l’aide d’ouvrages de génie écologique ;
2° Maintenir les fonctionnalités écologiques et la biodiversité d’un milieu.

Ils sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l’arrêté du 22 décembre 2015 susvisé.

Les personnes titulaires d’une attestation de compétences d’ouvrier du génie écologique délivrée dans les conditions mentionnées ci-après peuvent présenter une demande au représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi afin que le titre professionnel d’ouvrier du génie écologique leur soit délivré par correspondance :

  • attestation de compétences délivrée le 24 août 2020 par le centre de formation de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Marseille La Treille ;
  • attestation de compétences délivrée le 20 janvier 2021 par le centre de formation de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Lorient ;
  • attestation de compétences délivrée le 1er février 2021 par le centre de formation de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Rivesaltes.

La demande adressée au représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi est accompagnée d’une copie de l’attestation de compétences et, le cas échéant, des justificatifs afférents. La décision de ce dernier fait l’objet d’une notification entraînant la délivrance du titre professionnel.

Arrêté du 17 août 2021 portant création du titre professionnel d’ouvrier du génie écologique

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur