Une indemnisation forfaitaire des travailleurs indépendants au régime d’assurance chômage

Un décret en date du 20 septembre 2019 établit le montant et la durée de versements des allocations d’assurance chômage des travailleurs indépendants, à compter du 1er novembre 2019.

Par - Le 23 septembre 2019.

Une indemnisation forfaitaire

Le montant journalier de l’allocation des travailleurs indépendants s’établit à 26,30 euros, soit environ 800 euros mensuels, en métropole, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon (19,73 euros à Mayotte).

L’indemnisation est assurée pour une durée de six mois (182 jours). La durée court à compter de la date d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, ou lorsque la personne est déjà inscrite sur cette liste, de la date du premier jour du mois au cours duquel la demande d’allocation a été déposée.

Le décret détermine également les modalités de prise en compte des périodes d’attribution de l’allocation pour le calcul des droits à pension de retraite. Il définit enfin les règles de coordination entre régimes pour la validation des périodes d’assurance liées à une interruption d’activité.

Décret n° 2019-976 du 20.9.19 (JO du 22.9.19)

Fiche pratique (sur abonnement) 33-12 : Indemnisation des travailleurs indépendants

Centre Inffo vous conseille également