Aide individuelle à la formation (AIF)
Par Centre Inffo - Le 07 août 2018.
Etes-vous concerné ?
- Vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, quelle que soit votre catégorie d’inscription.
- La formation visée a été validée par votre conseiller Pôle emploi dans le cadre de votre PPAE.
- Vous êtes accompagné au titre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
- Vous ne pouvez pas bénéficier de la POE.
- Vous ne pouvez pas bénéficier de l’AFPR.
Quelles sont les formations possibles ?
La formation doit avoir une visée professionnelle directe (BTS, Master) et être d’une durée comprise entre 1 et 3 ans maximum. Les formations ouvertes et/ou à distance (FOAD) sont éligibles à l’aide individuelle à la formation.
Quelle aide pouvez-vous obtenir ?
Selon le coût de votre formation, Pôle emploi rembourse les frais pédagogiques directement à l’organisme de formation où elle se déroule.
L’AIF vous donne le droit, pour la durée de la formation, de bénéficier de l’aide à la mobilité qui prend en charge partiellement vos frais de déplacement, de repas ou d’hébergement.
En revanche, elle ne sert pas à payer :
vos frais d’inscription à la formation envisagée
l’achat de matériel
votre inscription à un examen ou un concours.
Vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle qui vous garantit une protection sociale contre le risque « accident du travail et maladie professionnelle ».
Quelle sera votre rémunération ?
Selon votre situation :
Vous bénéficiez de l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) si vous êtes indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ;
Vous pouvez bénéficier de la rémunération de fin de formation (RFF) si vous avez épuisé vos droits à l’ARE ou à l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP), au cours de la formation financée dans le cadre de l’AIF ;
Vous pouvez prétendre à l’attribution de rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) si vous utilisez votre compte personnel de formation qui couvre intégralement son coût ;
Vous avez un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) mais vous ne recevez pas l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP).
Comment obtenir l’aide ?
Vous devez transmettre le formulaire à votre conseiller Pôle emploi complété et signé 15 jours calendaires avant le début de la formation.
Il devra être signé par :
l’organisme de formation prestataire de la formation pour laquelle l’aide individuelle à la formation est demandée ;
le représentant de Pôle emploi, avant le premier jour de la formation.