Aptitudes et compétences pour la transition écologique : les conclusions du Conseil européen

Par - Le 22 mars 2023.

Le 7 mars 2023, le Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" s'est réuni à Bruxelles. Les ministres de l'éducation ont approuvé les conclusions du Conseil européen sur les aptitudes et les compétences liées à la transition verte et ont mené un débat d'orientation sur l'importance fondamentale d'enseignants compétents pour le succès de l'Espace européen de l'éducation.

L'objectif est de développer les compétences nécessaires aux transitions écologique et numérique grâce à l'éducation, à la formation professionnelle, ainsi qu'au perfectionnement et à la reconversion de professionnels.

Dans ses conclusions, le Conseil invite les États membres notamment à faire appel à des prestataires d'enseignement et de formation, à des organismes de recherche, à des employeurs, à des partenaires sociaux et à d'autres acteurs concernés dans le but de recenser conjointement les besoins en matière de reconversion et de perfectionnement en vue de la transition verte, y compris la coopération public-privé.

Les ministres ont également débattu de la question des pénuries d'enseignants et, en particulier, de la valeur ajoutée qu'apporteraient une coopération européenne renforcée et des actions au niveau de l'UE en vue d'attirer et de retenir les enseignants et formateurs, ainsi que de renforcer leurs compétences.

Source : Conseil de l'UE et du Conseil européen, mars 2023

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.