Commission européenne : un appel à propositions pour lutter contre le chômage de longue durée

Par - Le 19 avril 2024.

La Commission européenne a lancé, le 18 avril 2024,  un appel à propositions doté d'un budget de 23 millions d'euros pour aider les États membres de l'UE à mettre au point de nouveaux moyens de lutter contre le chômage de longue durée et aider les gens à retrouver leur place sur le marché du travail. Il avait été annoncé dans le récent plan d'action visant à remédier aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences dans l'UE.

Il s'agit d'un appel à propositions pour des subventions européennes destinées à lutter contre le chômage de longue durée dans le cadre de l'initiative Innovation sociale+ (IS+) du Fonds social européen (FSE+). L'objectif de cet appel est de transférer ou de développer des innovations sociales éprouvées et prometteuses visant à intégrer les chômeurs de longue durée dans le marché du travail et à favoriser leur inclusion sociale.

Les organisations ont jusqu'au 30 septembre 2024 pour transmettre leurs propositions, conformément aux instructions figurant sur le site web de l'appel; les projets doivent associer des organisations d'au moins deux pays différents: États membres de l'UE, Islande, Monténégro, Norvège et Serbie. La durée des projets peut aller jusqu'à 36 mois et les subventions dont ils peuvent bénéficier peuvent aller de 1 à 3 millions d'euros par projet.

Source : Commission européenne, 18 avril 2024

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.