Évolution des relations Formation professionnelle initiale/Formation professionnelle continue en Europe : Étude du Cedefop

Par - Le 26 avril 2023.

Cette étude du Cedefop intitulé « L'avenir de l'enseignement et de la formation professionnels en Europe (volume 4) :  L'apprentissage tout au long de la vie, l'évolution de la relation entre la FPI et la FPC » compare la manière les systèmes de Formation professionnelle initiale et de Formation professionnelle continue interagissent pour soutenir l'apprentissage des adultes et faciliter ainsi l'apprentissage tout au long de la vie.

L'étude analyse la mesure dans laquelle la Formation professionnelle initiale s'ouvre aux adultes. Son but est également de savoir si les politiques et pratiques nationales et régionales soutiennent ou empêchent un lien plus étroit entre la FPC et la FPI.

Pour permettre une comparaison et une analyse qualitatives approfondies des pratiques et des politiques, l'étude s'est appuyée sur des études de cas nationales concrètes de six pays : Danemark, Allemagne, Lituanie, Pays-Bas, Portugal et la Finlande.

Il expose les changements effectués dans ces pays pour que le système de formation professionnelle initiale puisse mieux prendre en compte l'apprentissage des adultes.

Enfin, l'étude propose quelques pistes d'amélioration :

  • réduire les chevauchements et favoriser les synergies,
  • réviser le contenu et l'offre de l'EFP, afin de mieux l'adapter aux besoins des adultes,
  • améliorer la modularisation et les approches fondées sur les acquis de l'apprentissage,
  • améliorer le processus de validation,
  • adapter l'offre aux besoins individuels,
  • améliorer l'organisation des structures d'orientation.

 

Source : Cedefop, avril 2023

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