Donner aux enseignants et aux formateurs les moyens de gérer le changement : note d’information du Cedefop

Par - Le 04 novembre 2022.

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulé « Empowering teachers and trainers to manage change ».

Le développement professionnel des enseignants et des formateurs de l’EFP est essentiel pour les aider à accomplir leurs nombreuses tâches.

Face aux défis sans précédent créés par la pandémie et la guerre en Ukraine, leur engagement et leur créativité ont joué un rôle central dans le maintien de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles et sur les lieux de travail. Ils jouent un rôle clé dans l’autonomisation des jeunes, dont la vie et les espoirs ont été particulièrement affectés par divers blocages.

Dans le même temps, l’écologisation des économies européennes et la numérisation rapide de nombreux emplois, y compris la profession d’enseignant elle-même, les confrontent à de nouvelles exigences en matière de compétences.

C’est pourquoi il est important pour eux d’améliorer leurs compétences et d’actualiser leurs connaissances.

Cette note d’information présente les nouvelles données recueillies par le Cedefop sur la formation initiale et le développement professionnel continu des enseignants et des formateurs.

Elle propose de nombreux exemples issus des « rapports nationaux sur les enseignants et les formateurs dans un monde en mutation » réalisés par les partenaires nationaux de ReferNet du Cedefop.

Source : Cedefop, octobre 2022

 

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Dalloz