Innovation et digitalisation : 8 idées clés pour transformer la formation

L’innovation et la digitalisation constituent des enjeux majeurs pour l’enseignement et la formation professionnelle (EFP) en Europe, mais leur potentiel comme leviers d’excellence reste insuffisamment exploité.
C’est le constat que dresse une étude tout juste publiée par la commission européenne, fruit des travaux menés par un groupe d’experts entre 2018 et 2020.

Par - Le 27 janvier 2021.

Pour renouveler les politiques publiques et les pratiques mises en œuvre, les auteurs développent 8 idées clés illustrées d’exemples concrets et de 12 projets emblématiques menés dans d’autres pays européens.

Enjeux internes et enjeux externes

Les enjeux de l’innovation et du digital pour la formation professionnelle sont étroitement liés aux transitions écologiques et numériques à mener ; ils représentent de plus des facteurs de résilience dans la crise née de la Covid 19.

Afin de construire des réponses plus proactives, les auteurs proposent d’articuler deux points de vue distincts et complémentaires :

  • l’impact de ces enjeux sur l’EFP, qui appelle une meilleure anticipation de leur importance croissante en termes de nouveaux outils et pédagogies,
  • la capacité de l’EFP à soutenir le développement de l’innovation et de la digitalisation des autres secteurs, qui nécessite le développement de stratégies et institutions appropriées.

Mieux exploiter les nouvelles possibilités

Trois recommandations sont formulées pour que la formation professionnelle tire le meilleur parti des nouvelles possibilités ouvertes :

  • se positionner comme « fer de lance », en accélérant le rythme d’adoption des innovations,
  • soutenir la transformation des pratiques professionnelles d’enseignement et de formation,
  • exploiter de manière affinée le potentiel des outils digitaux pour l’apprentissage en milieu de travail.

Chacun de ces axes est illustré par des exemples concrets, traitant de l’hybridation de l’activité des professionnels de la formation, de l’usage des technologies immersives, …

Appuyer les autres secteurs

La formation professionnelle a également un rôle clé à jouer, pour appuyer le développement de l’innovation et du digital dans les autres secteurs d’activités concernés. Il s’agit en particulier de répondre aux enjeux d’inclusion, d’excellence, et des compétences requises par les transitions écologiques et numériques.

Le renforcement des capacités sectorielles de la formation requiert à ce niveau le déploiement de modèles appropriés en termes de gouvernance, stratégies, financements. Par exemple, des intermédiations institutionnelles sont à construire pour établir des passerelles avec le marché émergent des technologies éducatives (« EdTech ») ; au chapitre de partenariats développés sur un mode public-privé, est cité pour la France l’exemple de celui établi entre Centre Inffo et EdTech France.

La publication est ponctuée de 45 encadrés qui offrent des focus sur des pratiques nationales remarquables. Une annexe met à l’honneur 12 projets phares, en lien avec les thématiques digital, innovation, écologie.

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