Journée internationale de la Francophonie : 321 millions de francophones en 2022

Par - Le 21 mars 2022.

La Journée internationale de la Francophonie a été célébrée le 20 mars 2022 comme chaque année. Cette année, cette journée s’est inscrit sous le thème « La Francophonie de l’avenir », pour souligner le soutien de la Francophonie à la Jeunesse et à ses aspirations, notamment dans les domaines de l’entreprenariat, du numérique et du développement durable.

À l’occasion de cette journée, l’Observatoire de la langue française de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) a publié ses nouveaux chiffres qui annoncent la progression continue du français dans le monde depuis 2018.

Selon l’étude de l’OIF :

« Avec 321 millions de locuteurs, la langue française demeure la 5e langue la plus parlée au monde.

En tant que langue étrangère, le français est la 2e langue la plus apprise dans le monde par plus de 50 millions d’individus.

La langue française est langue de scolarisation dans les systèmes éducatifs de 36 États et gouvernements dans le monde (dont 24 se trouvent dans les zones Afrique-océan Indien et Proche-Orient), seule ou aux côtés d’autres langues ; 80 % des élèves scolarisés en français étant concentrés sur le continent africain, où le français occupe généralement la fonction de langue d’enseignement, mais aussi de communication entre les populations (qui ont pour langue première une ou plusieurs autres langues, parfois transnationales, sur des territoires qui se caractérisent par une grande diversité linguistique et culturelle)

La valorisation des atouts des formations de français à usage professionnel permet de dépasser l’image traditionnelle d’une langue académique ou élitiste vers une fonction favorable à l’employabilité, aux mobilités professionnelles et étudiantes ».

Source : OIF, mars 2022

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également