Lancement d’un Pacte européen sur les compétences

Par - Le 17 novembre 2020.

Les commissaires Schmit et Breton ont officiellement lancé, le 10 novembre 2020, le pacte sur les compétences, élément central de la stratégie pour les compétences en Europe.

Le pacte sur les compétences encourage à mener une action commune afin de maximiser l’impact des investissements dans l’amélioration des compétences existantes (perfectionnement) et la formation à de nouvelles compétences (reconversion). Il invite les entreprises, les employeurs, les partenaires sociaux, les chambres de commerce, les pouvoirs publics, les prestataires d’enseignement et de formation ainsi que les agences pour l’emploi à travailler de concert et à s’engager clairement à investir dans la formation de toutes les personnes en âge de travailler dans toute l’Union.

Nicolas Schmit, commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, a déclaré: «La majorité des employeurs savent aujourd’hui qu’investir dans les compétences doit être un élément clé de leur stratégie. Ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas s’en remettre aux seuls pouvoirs publics pour assumer la responsabilité de l’éducation et de la formation. Le pacte sur les compétences suscitera et rassemblera différents engagements d’entreprises, petites et grandes, d’agences pour l’emploi, de partenaires sociaux, de prestataires d’EFP et d’autres partenaires pour créer de grands partenariats industriels. Nous n’avons pas le temps de prendre des demi-mesures. Nous devons agir maintenant.»

Le Pacte est accompagné d’une charte présentant une vision commune des entreprises, des partenaires sociaux, des prestataires d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et des autorités nationales, régionales et locales à l’égard d’une formation de qualité.

Les premiers partenariats européens en matière de compétences dans des écosystèmes industriels clés concernent les domaines de la construction automobile, la microélectronique, l’aérospatiale et la défense.

Source : Commision européenne, 10 novembre 2020

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag