Les ambitions d’Ursula von der Leyen pour l’éducation et la formation

La nouvelle présidente la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a été élue par le Parlement européen le 16 juillet.
Son programme « Une Union plus ambitieuse » présente ses principales orientations politiques, dont celles concernant l’éducation et la formation.

Par - Le 19 juillet 2019.

6 axes prioritaires

« L’Europe doit conduire la transition vers une planète saine et un nouveau monde numérique. Mais elle n’y parviendra qu’en rassemblant et qu’en portant son modèle unique d’économie sociale de marché à la hauteur des nouvelles ambitions d’aujourd’hui. », affirme Ursula Von Der Leyen en préambule de son programme articulé autour de 6 axes :

  • Un pacte vert pour l’Europe
  • Une économie au service des personnes
  • Une Europe adaptée à l’ère du numérique
  • Protéger notre mode de vie européen
  • Une Europe plus forte sur la scène internationale
  • Un nouvel élan pour la démocratie européenne

Un espace européen de l’éducation d’ici 2025, et trois fois plus d’Eramus +

Au chapitre consacré à l’ère numérique, les compétences et l’éducation sont présentées comme « le moteur de la compétitivité en Europe ».

Mme Von Der Leyen s’engage à faire de l’espace européen de l’éducation une réalité d’ici 2025.

La volonté de développer l’apprentissage au long de la vie est affirmée, avec une priorité donnée aux compétences numériques pour les jeunes comme pour les adultes : par exemples en actualisant le plan d’action en matière d’éducation numérique, ou par un recours accru à des cours en ligne ouverts à tous.

Enfin, la nouvelle Présidente déclare soutenir l’idée du Parlement européen de tripler le budget d’Erasmus+ pour le prochain budget 2021-2027.

Plus d’informations :

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform