Mobilité professionnelle des réfugiés adultes : projet du Cedefop

Par - Le 14 août 2019.

Le Cedefop vient de lancer un projet visant à étudier comment l’enseignement et la formation professionnels (EFP) peuvent contribuer efficacement à créer des possibilités de mobilité professionnelle pour les réfugiés adultes. Dans le cadre de son projet intitulé « Complémentarité des parcours pour les réfugiés adultes : le rôle de la formation professionnelle, des compétences et des qualifications », le Cedefop va définir et tester un processus d’adéquation basé sur les compétences afin de permettre aux réfugiés de se rendre dans d’autres pays où ils peuvent trouver du travail. Le point de départ serait les besoins du marché du travail dans les pays de destination potentiels et les compétences et qualifications des réfugiés.

Il existe déjà une certaine expérience dans les principaux pays d’accueil (Canada, Australie et États-Unis) en matière d’évaluation des compétences des réfugiés et d’adéquation avec la demande des employeurs, mais en Europe, une telle initiative est nouvelle.

Source : Cedefop, 5 août 2019

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également