Nouvel Europass : e-portfolio européen, et bien plus !

La nouvelle génération de la plateforme Europass est désormais accessible. Elle offre aux citoyens européens un ensemble de services, en complément de la création d’un e-portfolio et de CV personnalisés. Europass devient ainsi une véritable plateforme européenne de gestion des carrières et compétences.

Par - Le 15 octobre 2020.

Pour chercher un emploi ou évoluer professionnellement, les fonctionnalités du nouvel Europass seront utiles aussi bien dans un contexte français que pour une mobilité internationale.

Visite guidée, en six étapes.

Créer son profil personnalisé

Après avoir créer un compte pour se connecter, la première étape consiste à saisir les informations liées à son parcours : expériences et formations. Les différentes expériences peuvent être décrites sans se soucier de la longueur du profil : en effet, lorsque l’on souhaitera plus tard éditer un CV, il sera possible de sélectionner les éléments du profil que l’on souhaite y faire figurer.

Les compétences linguistiques sont auto-évaluées en utilisant la grille du Cadre européen commun de référence (CECRL), pour préciser son niveau de compréhension et expression, à l’écrit et à l’oral. Les compétences informatiques pourront être classées à l’aide de catégories personnalisées.

Éditer un CV ciblé, en français ou dans une autre langue

En fonction du poste visé, la plateforme permet de construire un CV adapté, en sélectionnant les compétences et expériences pertinentes. L’éditeur propose ensuite de choisir entre différents modèles de mise en page.

La plateforme propose l’édition d’un CV dans 29 langues : il est ainsi possible de créer des profils et CV pour des candidatures en langue étrangère. Toutefois, le contenu restera à traduire par l’utilisateur lui-même, la plateforme assurant la traduction des rubriques du CV.

Un outil d’aide à l’édition de lettres de motivation est également proposé.

Tutoriel vidéo : créez vos CVs (en anglais)

Stocker des preuves et documents de référence dans sa bibliothèque, et les partager

Dans une logique de portfolio de compétences, Europass permet de stocker dans sa bibliothèque personnelle une variété de preuves et de traces de ses réalisations, sous forme d’images ou documents. Europass facilite ensuite leur partage avec un employeur, lors de l’édition d’une candidature.

La bibliothèque intègre les autres documents constitutifs d’Europass :

  • Europass Mobilité, délivré par l’agence Erasmus + pour valoriser une mobilité ;
  • Supplément au diplôme, délivré par les établissements d’enseignement supérieur ;
  • Supplément au certificat, prochainement téléchargeable sur le site de France compétences.

La bibliothèque servira également à rassembler ses CV, lettres de motivation, lettres de recommandation.

Concernant les diplômes et certifications obtenus, le déploiement de « titres certifiés numériques sécurisés » permettra à l’avenir de garantir leur authenticité vis-à-vis d’un employeur.

Compléter son profil en précisant ses compétences et centres d’intérêt

Deux parties distinctes sont dédiées pour préciser ses compétences et aux centres d’intérêt, en complément des informations saisies dans le profil.

Le système informatique propose une recherche par mots-clés ou des suggestions de compétences. Une fois sélectionnées, celles-ci apparaitront classées au sein de domaines de compétences.

Les suggestions proposées font la part belle aux compétences « transversales ». Les centres d’intérêt fonctionnent sur le même mode, par suggestion de l’algorithme ou à partir d’une recherche par mots-clés.

S’informer sur la formation et l’emploi en Europe

Dans une perspective de mobilité à l’international, Europass servira de portail pour accéder à des informations sur les systèmes d’éducation et de formation des autres pays d’Europe : par exemple pour comparer les niveaux de certifications d’un pays à l’autre.

Le nouvel Europass donne également accès à des informations sur différents aspects du marché de l’emploi dans chaque pays.

Accéder à des offres de formation et d’emploi en Europe

Deux moteurs de recherche permettent d’accéder à des offres de formation et à des offres d’emploi à l’échelle européenne. Le système informatique va « pousser » des suggestions de formation ou d’emploi personnalisées, à partir des informations saisies concernant les compétences et centres d’intérêt.

L’offre de formations est alimentée par des bases de données nationales, regroupant à ce jour à 11 pays ; l’offre concernant la France devrait être intégrée d’ici la fin de l’année[ 1 ]Ces bases de données correspondent au portail précédemment appelé LOQ : Learning Opportunities and Qualifications..

La base de données des offres d’emploi correspond à celle du réseau de Services publics de l’emploi Eurès[ 2 ]À l’heure actuelle, Europass propose uniquement des offres d’emploi à l’étranger. Pour la recherche d’offres de stage ou d’apprentissage, il faudra se rendre sur le portail Eurès.. À terme, les offres proposées devraient être élargies, et intégrer par exemple des offres de missions proposées dans le cadre du Corps européen de solidarité.

Après son lancement cet été, la deuxième génération du portail Europass continue d’évoluer. La phase actuelle permet des ajustements et correctifs. Au fur et à mesure, de nombreuses autres fonctionnalités seront déployées. Par exemple, une interopérabilité est prévue avec d’autres services en ligne, pour lier son profil Europass à d’autres plateformes.

Vidéo : Gérer ses compétences et sa carrière avec le nouvel Europass

PLUS D’INFORMATIONS :

Notes   [ + ]

1. Ces bases de données correspondent au portail précédemment appelé LOQ : Learning Opportunities and Qualifications.
2. À l’heure actuelle, Europass propose uniquement des offres d’emploi à l’étranger. Pour la recherche d’offres de stage ou d’apprentissage, il faudra se rendre sur le portail Eurès.
Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag