PFUE 2022 : une réunion consacrée à la transformation de l’éducation

Par - Le 30 juin 2022.

La présidence française – représentée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – et la Commission européenne organisaient, le 29 juin à Paris, une table ronde ministérielle consacrée au rôle de l’Union européenne (UE) dans la transformation de l’éducation.

Ouvert par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse français, M. Pap Ndiaye, ainsi que la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Mme Jutta Urpilainen (représentée), et clôturé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, cet évènement s’est déroulé dans le cadre du pré-sommet sur la transformation de l’éducation organisé à Paris par l’UNESCO.

Ce pré-sommet a pour objectif de nourrir le sommet de l’ONU sur le même sujet prévu le 19 septembre 2022 à New-York. Convoqué par le Secrétaire général, M. António Guterres, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le sommet visera à obtenir des engagements politiques et financiers pour accélérer les progrès vers la réalisation de l’Objectif du Développement Durable (ODD) n°4, une éducation de qualité pour tous.

La table ronde ministérielle de ce 29 juin a permis de mettre en lumière des solutions innovantes, de valoriser les avancées de l’espace européen de l’éducation ainsi que l’approche de « l’Équipe Europe » en matière de partenariats tant à l’échelle régionale qu’internationale. Des exemples concrets de coopération entre l’UE, ses États membres et leurs pays partenaires ont pu être présentés, comme l’initiative « E-Youth » au Mozambique. « E-Youth » vise à promouvoir l’autonomisation des jeunes filles en soutenant celles qui souhaitent acquérir des compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ou codage. Cette initiative renforce également les partenariats entre les universités mozambicaines et européennes et offre des bourses universitaires aux jeunes Mozambicaines pour des programmes d’études en Europe.

La présidence française – représentée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – et la Commission européenne ont salué d’une même voix l’initiative du sommet sur la transformation de l’éducation et ont réaffirmé la volonté de l’UE d’intensifier son engagement et son rôle dans la coopération internationale en faveur de l’éducation comme moteur de la réalisation de tous les ODD pour des sociétés plus équitables, plus inclusives, plus aptes à conduire les transitions numérique et écologique.

Enfin, l’organisation de cet évènement sous présidence française du Conseil de l’Union européenne aura été l’occasion de rappeler que la France fait de l’éducation une priorité forte sur les plans national, européen et international.

Extraits : Site PFUE 2022, 29 juin 2022

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également