Slovénie : Pleins feux sur l'emploi et les compétences (Publication du Cedefop)

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 12 novembre 2025.

Le Cedefop vient de publier « Spotlight on jobs and skills - Slovenia ».

S'appuyant sur ses riches connaissances en matière de compétences au niveau national, le Cedefop élabore ses Spotlights sur les emplois et les compétences pour les 27 États membres de l'UE, l'Islande et la Norvège.

Au cours de la dernière décennie, la Slovénie a régulièrement réduit son taux de chômage, reflétant une reprise soutenue après la crise financière mondiale.

Après une augmentation temporaire pendant la pandémie de COVID-19, le chômage a baissé à 4 % en 2023, soit un niveau inférieur à celui d'avant la pandémie et supérieur à la moyenne de l'UE, qui est de 6 %. Si le taux de chômage de longue durée a atteint son niveau le plus bas depuis 2011 (38 %), il est resté constamment supérieur à la moyenne de l'UE (35 % en 2023), soulignant la nécessité de mesures d'activation.

En 2023, les personnes moyennement qualifiées dominaient le marché du travail, représentant 55 % de la main-d'œuvre (moyenne de l'UE : 46 %). La part des personnes hautement qualifiées, à 37 %, est proche de la moyenne de l'UE (38 %), tandis que la part des personnes peu qualifiées, inférieure à 10 %, est bien inférieure à la moyenne de l'UE (16 %). Le taux de surqualification des diplômés de l'enseignement supérieur était de 23 % en 2023, soit l'équivalent de la moyenne de l'UE. À 7 %, la part des jeunes qui ne sont ni employés, ni étudiants, ni stagiaires (NEET) était inférieure à la moyenne de l'UE, qui est de 9 %.

Néanmoins, les efforts visant à mieux intégrer les NEET sur le marché du travail et dans l'éducation et la formation devraient se poursuivre.

Selon l'indice de pénurie de main-d'œuvre et de compétences du Cedefop, les pénuries de main-d'œuvre et les difficultés de recrutement devraient être les plus importantes pour les professions hautement qualifiées et les emplois peu qualifiés. Les employeurs auront des difficultés à recruter des travailleurs dans les professions très demandées, telles que les aides-soignants, les ouvriers dans les secteurs minier, de la construction, de la fabrication et des transports, ainsi que les professionnels des TIC.

Source : Cedefop, octobre 2025

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité