Soutenir la gouvernance des compétences en Slovénie : atelier virtuel du Cedefop

Par - Le 19 novembre 2021.

Un atelier virtuel de gouvernance des compétences et de soutien à la prévision des compétences pour la Slovénie a été organisé par le Cedefop en coopération avec le ministère du Travail, de la famille, des affaires sociales et de l’égalité des chances du pays le 8 novembre.

Cet atelier, le deuxième du genre en 2021, était axé sur la gestion des attentes et sur la conception et la mise en œuvre d’accords de gouvernance qui facilitent le développement d’informations solides sur les compétences et leur utilisation par différents groupes cibles (par exemple, les décideurs politiques, les prestataires d’enseignement et de formation professionnels, les particuliers).

Après une présentation de mise en scène par le coordinateur du département du Cedefop, Jasper van Loo, Gonzalo Carlos Caprirolo Cattoretti a fait le point sur l’évolution du travail d’intelligence des compétences en Slovénie depuis le premier atelier. Pour promouvoir l’apprentissage des politiques, Margarida Rodrigues, de la Fondation portugaise Jose Neves, et Rain Leoma, de l’Autorité estonienne des qualifications, ont parlé de leurs expériences en matière de développement et de communication de l’intelligence des compétences.

Ilias Livanos, expert du Cedefop, a donné un aperçu de la valeur ajoutée unique et des limites des prévisions de compétences.

Les discussions et les séances de questions-réponses avec les participants et les experts qui ont suivi ont confirmé l’importance des prévisions de compétences en tant qu’épine dorsale des systèmes nationaux d’intelligence des compétences. Pour exploiter pleinement leur potentiel, il est essentiel de les utiliser parallèlement à d’autres approches (par exemple, les systèmes d’anticipation à court terme, les informations sur le marché du travail alimentées par des big data en temps réel, les prévisions de compétences) afin d’obtenir un aperçu pertinent et fiable des tendances futures du marché du travail et des compétences.

Le format interactif de l’atelier a contribué à une discussion ouverte et a fourni de nombreuses informations pratiques pour aider la Slovénie, qui assure actuellement la présidence tournante de l’UE, à perfectionner son système de prévision des compétences et la plateforme de carrière prévue.

Extraits : Cedefop, novembre 2021

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur