Le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en Slovénie (publication du Cedefop)

Par - Le 04 octobre 2021.

Le Cedefop vient de publier un document intitulé « Vocational education and training in Slovenia » qui décrit le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en Slovénie.

Cette brève description contribue à une meilleure compréhension de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en Slovénie. Elle donne un aperçu de ses principales caractéristiques et met en évidence les évolutions du système et les défis actuels.

La Slovénie a une forte tradition d’EFP ; la participation au niveau secondaire supérieur est la plus élevée de l’UE. Le système d’EFP slovène est attrayant, flexible et offre une variété de modes d’apprentissage et de possibilités de progression aux apprenants ; la proportion de jeunes quittant prématurément le système reste faible. Il est de plus en plus important d’élever le niveau de compétences des adultes, tout comme il est nécessaire de se concentrer sur le renforcement des compétences numériques et d’élargir les possibilités de perfectionnement et de reconversion.

La Slovénie relève les défis, notamment ceux posés par la pandémie de COVID-19, en mettant l’accent sur la modernisation de l’enseignement professionnel. Son objectif fondamental est d’adapter l’enseignement à la transition numérique et durable et d’accroître la résilience du système éducatif.

Source : Cedefop, octobre 2021

Pour rappel :

Après le Portugal, la Slovénie a pris en juillet 2021 la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. C’est la France qui succèdera à la Slovénie à la présidence de l’Union européenne au premier semestre 2022.

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