Le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en République tchèque (publication du Cedefop)

Par - Le 04 octobre 2022.

Le Cedefop vient de publier un document intitulé « Vocational education and training in Czechia » qui décrit le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en République tchèque.

Cette brève description contribue à une meilleure compréhension de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en République tchèque. Elle donne un aperçu de ses principales caractéristiques et met en évidence les évolutions du système et les défis actuels.

Selon la publication :

  • La part des apprenants de l’EFP dans les programmes d’enseignement secondaire supérieur est la deuxième plus élevée de l’UE-27. La FEP initiale se déroule en milieu scolaire, y compris l’apprentissage pratique obligatoire en milieu professionnel. La perméabilité est un élément principal des programmes de FPI, tandis que la plupart des diplômés optent pour l’enseignement supérieur.
  • Le registre national des qualifications est un élément clé de l’enseignement et de la formation. La validation des acquis se concentre principalement sur la FPI continue, en favorisant la reconnaissance et la validation des aptitudes et compétences professionnelles. Le système offre un nombre considérable de qualifications, tandis que les résultats concernant les certificats délivrés sont très positifs.
  • Les priorités fixées par le pays comprennent l’innovation dans les domaines d’études de l’EFP, le soutien au personnel enseignant, la réforme de l’apprentissage tout au long de la vie et la promotion de l’apprentissage numérique, par exemple en luttant contre la fracture numérique.

 

Source : Cedefop, septembre 2022

 

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