Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en Roumanie

Par - Le 02 avril 2019.

Le CEDEFOP vient de publier deux documents sur le système de formation et d’enseignement professionnels (FEP) en Roumanie : « Vocational education and training in Romania »

Cette brève description présente l’enseignement et la formation professionnels (EFP) en Roumanie en fournissant un aperçu de ses principales caractéristiques et en soulignant les développements du système et les défis actuels.

L’enseignement et la formation professionnels en Roumanie offre des parcours divers pour les apprenants. Il comprend des programmes professionnels et technologiques, régulièrement mis à jour pour lutter contre la faible participation à l’apprentissage tout au long de la vie et l’abandon précoce des études et de la formation.

Comme beaucoup de pays de l’UE, la Roumanie a une population vieillissante. Cela a un impact sur l’EFP, avec une diminution de 8,5% du nombre d’écoles secondaires du second degré de l’EFP depuis 2012/2013. Des efforts sont déployés pour accroître la participation des étudiants, permettre l’accès à l’EFP, améliorer sa qualité et sa pertinence pour le marché du travail. Les développements récents du système incluent l’introduction d’une double forme d’enseignement et de formation professionnels : elle complète la tradition d’apprentissage en milieu de travail des programmes en milieu scolaire et vise à rendre l’enseignement et la formation professionnels plus attrayants pour les apprenants, tout en adaptant mieux la formation aux besoins des employeurs.

Source : Cedefop, mars 2019

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters