Un regard neuf sur le professionnalisme des praticiens de l’orientation : Note d’information du Cedefop

Par - Le 15 décembre 2021.

« Définir le rôle et reconnaître les compétences des praticiens de l’orientation est crucial pour le développement de la politique d’orientation tout au long de la vie » selon cette note d’information publiée par le Cedefop et intitulée « A fresh look at guidance practitioner professionalism ».

Pour le Cedefop :

  • Comme le reflètent les plans de résilience et de relance de plusieurs pays de l’Union Européenne, la formation et l’orientation professionnelle sont de plus en plus importants, car ils permettent aux citoyens de gérer leur apprentissage et leur carrière professionnelle,
  • Certains États membres de l’UE ont élaborés des systèmes complets d’orientation et de développement de carrière d’orientation tout au long de la vie, intégrant des ressources avancées en matière d’intelligence des compétences.
  • L’Union européenne et les décideurs nationaux ont travailler sur l’évolution des rôles et des compétences des praticiens de l’orientation.

Cette note d’information présente comment les pays modernisent leurs systèmes d’orientation professionnelle et développent les compétences des praticiens d’orientation notamment en matière de compétences numériques, d’intervention humaine, de méthodologies collaboratives et des compétences avancées et orientées vers le client en matière de communication écrite et orale.

Source : Cedefop, décembre 2021

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Advertisement