Une Europe pour aujourd’hui et pour demain : souveraineté, solidarité, identité commune : rapport

Par - Le 03 décembre 2021.

Dans un rapport intitulé « Une Europe pour aujourd’hui et pour demain : souveraineté, solidarité, identité commune », commandé par le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune, un groupe de douze universitaires et experts présidé par Thierry Chopin, professeur de Science politique à l’Université catholique de Lille, expose leurs préconisations en vue de la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022.

Leurs propositions s’articulent autour de trois axes de réflexion que sont la relance, la puissance et l’appartenance. Les enjeux de la reprise économique sont abordés, ainsi que les questions de souveraineté et d’autonomie stratégique et le rôle de la France dans ce contexte.

Ce rapport est la synthèse de travaux et des auditions qui ont été réalisées sur différents sujets auprès de personnalités françaises de haut niveau. Il renouvelle l’exercice classique d’analyse des politiques européennes grâce à une approche plurielle et indépendante qui lui permet de prendre de la hauteur par rapport à ces sujets tout en gardant une perspective réaliste et opérationnelle.

Selon le rapport, la Présidence française de l’UE (PFUE) doit « permettre de faire avancer les ambitions européennes de la France de manière renouvelée : moins d’effet de style et plus d’humilité, plus de concertation en amont, plus de débats publics avec des résultats concrets ».

Le rapport sera publié à la Documentation française début janvier 2022.

Centre Inffo, Département Régions Europe International, 3 décembre 2021

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Advertisement