Présentation de l’UpM : intervention dans le domaine de la formation

Par - Le 07 septembre 2011.

L’Union européenne a commencé à développer certaines actions de coopération avec la région MEDA en matière de formation professionnelle. Elle a chargé la Fondation Européenne pour la Formation professionnelle (ETF), de mettre en œuvre le projet régional MEDA-ETE (2005-2008 avec un budget de 5 M€), Education et Formation pour l’Emploi, issu du processus de Barcelone et visant à la promotion de l’emploi dans un cadre régional. Située à Turin, la fondation offre un lieu d’échange aux acteurs méditerranéens de la formation professionnelle. MEDA finance par ailleurs des programmes en matière de formation professionnelle, sur lesquels se positionnent d’ailleurs les opérateurs français en réponse aux appels d’offre. Le programme Leonardo est par ailleurs ouvert à la Turquie, en tant que pays candidat à l’adhésion à l’UE.

La formation professionnelle, sans être formellement une des six priorités annoncées lors du Sommet de Paris, est tout de même considérée comme un élément important de l’action de la nouvelle Union, puisque la déclaration de ce sommet affirme qu’« une attention particulière devrait être accordée à l’amélioration de la qualité et à l’adéquation entre la formation professionnelle et les besoins du marché du travail ».

Reste que le constat était fait que dans le domaine de la formation, les pays émergents du Sud de la Méditerranée entretenaient à grands frais des systèmes éducatifs qui n’avaient que peu d’impact sur leur développement :

 L’analphabétisme reste préoccupant (de l’ordre de 50% de la population),

 Un nombre important de diplômés de l’enseignement supérieur est au chômage,

 Paradoxalement, il existe une pénurie de main-d’œuvre qualifiée aux niveaux III et IV (bac professionnel à bac +2).

L’Union pour la Méditerranée peut contribuer à accompagner ces pays dans la promotion d’un système éducatif de formation technique et professionnelle au service du développement et capable de s’adapter de façon décentralisée aux diverses situations économiques, sociales et culturelles.
Il est proposé l’élaboration par les différents partenaires de l’Union pour la Méditerranée d’un Agenda méditerranéen de la formation professionnelle, permettant de définir les objectifs d’une action coordonnée dans ce domaine.

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