La réalité virtuelle appliquée à l’orientation : de nouveaux usages émergent

Enfiler un casque de réalité virtuelle pour s’immerger dans les tâches d’un métier : cet usage de la vidéo dans l’orientation, aujourd’hui émergent, deviendra-t-il demain une pratique courante ?

Par - Le 18 février 2020.

Plusieurs projets en cours visent à développer des contenus immersifs, les expérimenter et en évaluer l’intérêt.

Accrocher par la curiosité

En Ile-de-France, le Carif [ 1 ]Carif-Oref : Centre animation ressources d’information sur la formation / Observatoire régional emploi formation. Défi métiers s’est associé à l’association Immersive Learning Lab pour tester des applications possibles de la réalité virtuelle dans l’accompagnement de jeunes de quartiers « prioritaires » politique de la ville. La technologie en elle-même permet une accroche par la curiosité qu’elle suscite. Différents contenus sont proposés : rencontrer des professionnels de différents métiers et s’immerger dans leur quotidien ; aborder de manière simplifiée une activité comme la construction d’un moteur d’avion.
La complémentarité avec les modalités classiques d’orientation et de formation est mise en avant par Défi métiers et Immersive Learning Lab : en permettant de découvrir de nouveaux contextes de travail, d’essayer des gestes techniques, la réalité virtuelle peut ouvrir de nouveaux horizons et soutenir l’envie de se mobiliser dans un projet professionnel.

Photo : Défis métiers

Des projets déployés dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences

D’autres projets de découverte des métiers par la réalité virtuelle sont en cours de développement, après avoir été sélectionnés et financés dans le cadre des pactes régionaux d’investissement dans les compétences (Pric), déclinaisons régionales du plan d’investissement dans les compétences.

En Rhône-Alpes, Pôle emploi a réalisé 12 films immersifs de découverte des métiers : carrossier peintre, maçon coffreur, menuisier, chaudronnier soudeur, technicien support informatique, boulanger, conducteur routier de marchandises, … Après une phase de test, ces films seront accessibles dans toutes les agences Pôle emploi de la région.

En Ile-de-France, un « FabLab des métiers et de la qualification » sera déployé en 2020, dans un lieu qui combinera information métiers et expérimentation immersive au cœur de chaque secteur d’activité professionnelle.

D’autres projets basés sur la réalité virtuelle sont aussi développés dans le cadre des Pric en Hauts-de-France, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, …

L’un des objectifs affichés est de fournir une alternative aux visites en entreprise, difficiles à mettre en œuvre et donc limitées en « volume ». La réalité virtuelle offrirait ainsi une approche renouvelée de découverte des métiers, affranchie des contraintes liées à l’organisation de rencontres réelles.

Au-delà de l’effet de curiosité suscité par son aspect innovant, l’intérêt de l’approche immersive en orientation comme ses limites se révèleront à l’usage. Les jeunes, leurs familles, les adultes engagés dans une réflexion sur leur évolution professionnelle, les praticiens qui les accompagnent : à chacun de se faire un avis, en expérimentant ces nouvelles manières de s’immerger dans un univers métiers.

Alors à vos casques, prêts, partez !

Plus d’informations :

par Euroguidance France, 2020

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Notes   [ + ]

1. Carif-Oref : Centre animation ressources d’information sur la formation / Observatoire régional emploi formation.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag