Référentiels européens de compétences

Par - Le 12 avril 2019.

L’Union européenne développe des référentiels de compétences : le « cadre européen de compétences clés », et « DigComp » pour les compétences numériques.

La Commission européenne souhaite que ces référentiels puissent inspirer les politiques publiques dans le champ de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.

Un autre usage visé concerne de manière plus large l’ensemble des professionnels de l’éducation et de la formation, en espérant qu’ils s’en emparent comme cadres de référence pour définir des objectifs pédagogiques ou évaluer des acquis d’apprentissage.

Le Cadre européen de compétences clés

Ce référentiel s’articule autour 8 compétences clés. Il a fait l’objet d’une révision en 2018, sur proposition de la Commission européenne.

Les compétences clés décrites portent sur :

  • compétences en lecture et écriture,
  • compétences langagières,
  • compétences mathématiques et en sciences, technologies et techniques,
  • compétences numériques,
  • compétences personnelles, sociales et « savoir apprendre »,
  • compétences citoyennes,
  • compétences entrepreneuriales,
  • sensibilité culturelle et capacités expressives.

Leur description formule ce qui serait une norme idéale en termes d’acquis s’apprentissage pour chaque citoyen européen, dans le cadre des cursus d’éducation initiale et de formation tout au long de la vie.

Les compétences portant sur les capacités de recul et d’esprit critique, plus présentes dans les différentes nomenclatures utilisées au niveau national par les Etats membres, apparaissent ici de manière transversale, en tant que sous-composantes de certaines des 8 thématiques.

Le référentiel de compétences numériques « DigComp »

Le Cadre européen des compétences numériques pour les citoyens « DigComp » [ 1 ]DigComp : « European Digital Competence Framework for Citizens », développée depuis 2013 par l’Union européenne, porte sur les compétences numériques nécessaires aux citoyens du XXIème siècle.

Sa mise en pratique en France a inspiré le développement de la plateforme en ligne Pix, promue par le Ministère de l’Education nationale. Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.

Notes   [ + ]

1. DigComp : « European Digital Competence Framework for Citizens »

Centre Inffo vous conseille également

Afnor