Norvège

La filière professionnelle en Norvège est accessible à partir du deuxième cycle du secondaire et s’étend au post secondaire. Au niveau du secondaire, les cursus professionnels incluent des enseignements généraux et reposent sur un système incluant l’apprentissage ; 71 % des élèves au sein de la formation professionnelle sont en apprentissage. En réalité, il y a un intérêt quasiment similaire des publics pour la formation professionnelle (50,33 % des inscrits en 2019) et la formation générale (49,67 % des inscrits) au secondaire. On retrouve des similarités entre le bac technologique et le cursus yrkesfaglige utdanningsprogram avec ses 10 spécialités, qui comprend une part d’apprentissage et qui aboutit directement sur un emploi ou sur des études encore plus spécialisées.

Par - Le 11 février 2022.

euroguidance2.png Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Cette fiche propose un aperçu du système de formation en Norvège : programmes de formation et d’apprentissage, validation des acquis, marché de la formation, qualité, les principaux acteurs de la formation …..

 

Fiche pays EFP – Norvège : Téléchargement


Pour plus d’informations, consulter notre publication : La Formation professionnelle en Europe, se repérer pour échanger et coopérer : Ressources.

Centre Inffo vous conseille également