Le programme Erasmus +

Par - Le 09 janvier 2022.

Un nouveau programme 2021-2027

Le nouveau programme Erasmus + pour 2021-2027 voit son budget doubler.

Le développement de la mobilité des apprenants de l’EFP figure parmi les priorités. Encore plus d’opportunités de projets sont ainsi possibles pour les acteurs des secteurs de l’enseignement et la formation professionnelle (EFP), ainsi qu’à ceux de l’éducation des adultes.

3 actions clés

Le programme Erasmus + se décline en 3 actions, dites « actions clés » :

  • Action clé 1 – La mobilité à des fins d’apprentissage
  • Action clé 2 – Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
  • Action clé 3 – Soutien à la réforme politique

Des thématiques prioritaires

L’inclusion, la transition écologique, la transformation numérique et la participation à la vie démocratique sont les quatre priorités du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Pour encourager les structures bénéficiaires à en tenir compte dans la conception de leur projet Erasmus+ et dans l’organisation de leurs activités, le programme prévoit des compléments financiers pour l’organisation de mobilités de personnes ayant moins d’opportunités (inclusion) ou pour l’utilisation de moyens de transports écoresponsables comme le bus, le train, ou le covoiturage (transition écologique).

Le programme Erasmus+ propose également une nouvelle modalité, la mobilité hybride, qui permet de mixer les activités d’apprentissage numériques et les activités d’apprentissage réalisées en présentiel lors des séjours de mobilité (transformation numérique). Enfin, lors de l’évaluation des candidatures des partenariats de l’action-clé 2, une attention toute particulière (points supplémentaires octroyés) est accordée aux projets traitant des thématiques prioritaires ou incluant des participants ciblés par ces thématiques.

Toute l’information utile sur le site de l’agence Erasmus + France / Education Formation

Toute l’information sur le programme Erasmus + est présentée sur le site de l’agence Erasmus + France / Education Formation, ainsi que sur le site Mon projet Erasmus + dédié aux porteurs de projets.

Source : Agence Erasmus + France / Education Formation

Centre Inffo vous conseille également