A la Réunion, des parcours adaptés pour les allocataires du RSA

Par - Le 16 mai 2023.

La Première ministre, Elisabeth Borne, s'est rendue le 13 mai 2023 à l'agence Pôle Emploi, de Trois Bassins, pour lancer l'expérimentation France Travail à La Réunion.

La Réunion fait en effet partie des 18 territoires volontaires pour tester France Travail. Elle est, parmi eux, le seul territoire ultramarin et le seul département à avoir recentralisé le paiement du revenu de solidarité active (RSA) en 2020. L'expérimentation 2023 concerne les seuls bénéficiaires du RSA.

Les communes de Saint-Leu et de Trois-Bassins constituent les territoires pilotes sur lesquels 2 200 allocataires du RSA bénéficieront d'un accompagnement renforcé pour faciliter leur accès à l'emploi.

L'expérimentation France Travail va proposer aux allocataires des parcours adaptés à leurs besoins et à leurs projets. Un contrat d'engagement sera signé. Il prévoira un accompagnement de 15 à 20 heures, comme pour le contrat d'engagement jeunes (CEJ). Il comprendra des activités co-définies, tels que des ateliers de remobilisation ou des actions de formation. L'Etat appelle aussi à la mobilisation des entreprises pour que ce dispositif fonctionne.

Source : Site Gouvernement.fr, 15 mai 2023