Adoption d'une stratégie de formation professionnelle pour 2024-2028 en Nouvelle Aquitaine

Par - Le 13 mars 2024.

La Région Nouvelle Aquitaine a adopté en séance pléniere du 11 mars 2024, sa nouvelle stratégie emploi formation, déclinaison de son contrat de plan Régional de développement de la formation et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP) 2023-2028.

Elle fixe 4 objectifs prioritaires :

  • "Améliorer l'accès à la formation et à la qualification,
  • Proposer des formations professionnelles qui répondent aux besoins d'aujourd'hui et aux défis de demain,
  • Sécuriser les parcours de formation professionnelle,
  • Favoriser l'insertion et l'évolution professionnelle pour lutter contre le chômage et d'apporter une réponse aux besoins du marché de l'emploi au plan régional".

La Région a également décidé de s'engager avec l'Etat dans un nouveau Pacte Régional d'investissement dans les compétences (PRIC) 2024-2027 avec pour ambition de former au moins 50 000 demandeurs d'emploi par an.

Les formations éligibles sont les formations consolidant les compétences de base (compétences socle, illettrisme, illectronisme, français-langue étrangère et évaluations CléA) et les formations préparant à un métier, certifiantes ou non, en lien avec la liste des métiers en tension et liés aux transitions écologique et numérique annexée à chaque convention financière annuelle. La Région va ainsi mobiliser 142 millions d'euros chaque année en faveur de la formation professionnelle des personnes en recherche d'emploi tandis que l'Etat a prévu une dotation de 80 millions d'euros pour 2024, des conventions financières seront ensuite signées annuellement.

Enfin, la Région Nouvelle Aquitaine a décidé de renouveler le partenariat avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires Sud-Ouest - Bordeaux pour la période 2024-2027 dans une convention pluriannuelle. Elles s'engagent à faire de la formation un levier important pour faciliter la réinsertion des détenus et leur retour durable dans l'emploi, mais aussi pour lutter contre la récidive et la réitération.

 

Source : Région Nouvelle Aquitaine, 11 mars 2024