Coronavirus, COVID-19: La Région Occitanie privilégie les formations à distance

Par - Le 23 mars 2020.

Pour favoriser la formation professionnelle, notamment en faveur des demandeurs d’emploi, la Région Occitanie renforce la formation à distance via sa plateforme « Occitanie e-formation »

Forte de cette expérience, la Région Occitanie a été sollicitée par le Ministère du Travail afin d’ouvrir sa plateforme « Occitanie e-formation » à d’autres Régions françaises. Les discussions sont en cours notamment avec les Régions Bretagne, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Guadeloupe et la Réunion qui ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour cette initiative. L’objectif étant de permettre aux Régions qui le souhaitent d’accéder à cet outil et d’y partager leur propre catalogue de formations à destination des demandeurs d’emploi de leur territoire et ainsi laisser aux autres Régions le soin de piloter le déploiement des formations à distance sur les prochaines semaines.

La région lance également, à destination des entreprises régionales, le plan « Former plutôt que licencier », avec l’objectif de préserver l’emploi en privilégiant pendant cette période de baisse d’activité le renforcement des compétences des salariés avec des formations dédiées. Cela doit permettre aux employés en situation de chômage partiel de bénéficier d’une formation financée par la Région Occitanie.

Source : Conseil régional Occitanie, 19 mars 2020

Centre Inffo vous conseille également