Guadeloupe : Aide à la Formation pour la Montée en Compétences (AFMC)
Par C. M. de Condinguy - Le 07 janvier 2026.
La région Guadeloupe propose une Aide à la Formation pour la Montée en Compétences (AFMC) qui remplace l'aide individuelle à la formation. Il a pour objectif d'améliorer et de développer l'accès à la formation qualifiante des demandeurs d'emploi (hors catégorie E) de façon individualisée, et ce, jusqu'au niveau 4 (hors formations non prises en charges sur d'autres dispositifs régionaux).
Les formations ouvrant droit à l'AFMC sont celles non subventionnées sur un autre dispositif financé par la collectivité. Elles doivent en outre être dispensées par des centres de formations et des formateurs à jour de leurs agréments, habilitations, certifications et cotisations. Les actions de formation doivent être certifiantes, qualifiantes ou diplômantes
Sont concerné par ce dispositif, tout demandeur d'emploi de plus de 16 ans ressortissant français, européen ou étranger en situation régulière, répondant aux critères suivants :
- inscrit auprès d'un des prescripteurs du dispositif sur le territoire ;
- souhaitant s'inscrire dans un parcours de formation professionnelle allant jusqu'au niveau 4 inclus ;
- ne pouvant bénéficier d'aucune autre aide régionale (hors APEF [Aide Personnalisée à l'Entrée en Formation]) ;
- n'ayant pas bénéficié d'une formation qualifiante financée par la Région Guadeloupe dans les trois années qui précèdent la demande, sauf si la formation envisagée s'inscrit dans le parcours professionnel défini initialement avec son conseiller lors de la première demande d'aide financière dans le cadre de son parcours de retour à l'emploi.
Source : Conseil régional Guadeloupe, janvier 2026


