Ile-de-France : Une formation gratuite « Avenir en Jeu : Deviens testeur·euse de jeu vidéo ! »

Par - Le 07 novembre 2022.

Trente étudiants franciliens bénéficient d’un programme d’insertion professionnelle inédit : une formation tous frais payés pour devenir testeur de jeux vidéo.

Un projet original initié par la région Ile-de-France, dans le cadre de son plan d’investissement dans les compétences, et porté par les associations de professionnels du jeu Capital Games et Horizon Jeu Vidéo Ile-de-France.

Les trente étudiants ont été recrutés sur des critères géographiques (uniquement à Paris et en Seine-Saint-Denis), mais également sur des critères sociaux puisqu’ils appartiennent à la catégorie des NEET, comprenez sans emploi, ni formation, ni diplôme.

« Cette formation est une première expérimentation qui a pour but de promouvoir la mixité et la diversité dans le jeu vidéo et de permettre à des jeunes qui n’ont pas forcément les moyens financiers nécessaires de pouvoir intégrer une école de jeu vidéo », explique Camille Rivière, la chef du projet.

Une façon d’accompagner ces jeunes vers l’emploi, avec une formation qui ne leur coûte rien, et pour laquelle ils sont rémunérés par la région à hauteur de 500 euros par mois.

Pour cette formation gratuite et rémunérée de testeur/testeuse de jeu vidéo, Horizon Jeu Vidéo s’est associé à l’Ecole de la Deuxième Chance pour concevoir et réaliser une formation adaptée aux besoins spécifiques des jeunes ciblés ; et aux experts de la formation dans le jeu vidéo – Isart Digital et le Cnam-Enjmin – ainsi qu’à Play In Lab (qui représente les professionnels) pour assurer sa qualité et sa cohérence avec les besoins des acteurs du secteur.

Des savoir-faire complémentaires garantis par une expertise reconnue dans l’ingénierie pédagogique, l’accessibilité aux métiers du jeu vidéo et de la formation, et un taux d’insertion professionnelle élevé. Le projet pédagogique adopté pour cette formation a été adapté pour valoriser les compétences au travers de méthodes immersives, individualisées et progressives en fonction des profils, garantir un accompagnement socioprofessionnel personnalisé et un suivi par des coachs dédiés garantissant les chances de succès de ces jeunes à l’issue de leur formation.

Source : Département Régions, Europe, International, 07 novembre 2022

Centre Inffo vous conseille également

Dalloz