La région Pays de la Loire s’appuie sur les communes et les intercommunalités pour favoriser l’emploi

Par - Le 10 janvier 2023.

Pour accompagner tous les territoires dans leur développement et leur attractivité, la Région des Pays de la Loire a adopté en décembre 2022 une nouvelle feuille de route dédiée aux territoires sur la période 2023 – 202.

Plus équilibré à l’échelle du territoire ligérien, elle s’articule autour de trois grandes ambitions :

  • Conclure un Pacte stratégique régional avec chaque intercommunalité qui constituera l’outil de dialogue permanent entre la Région et chaque intercommunalité. Ce Pacte stratégique permettra de mieux territorialiser l’action régionale dans chaque territoire et de nouer un dialogue resserré et stratégique avec chaque intercommunalité.
  • Soutenir les projets d’investissement des intercommunalités à travers un contrat court sur trois ans qui viendra accompagner les projets prioritaires identifiés dans le pacte stratégique régional sur les trois priorités régionales que sont l’emploi, la jeunesse et la transition égologique et mobilisera au total 82 M€.
  • Soutenir les projets des communes de moins de 3 500 habitants et des centralités au titre des démarches partagées avec l’État, comme le Programme « petites villes de demain », le plan « Action cœur de ville » et les Contrats de ville. Ces dispositifs contribuent à la vitalité et à l‘équilibre des territoires. 18 M€ seront mobilisés sur trois ans pour ces projets.

 

Cette politique territoriale régionale s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre, du déploiement et de la modification du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDET) et s’articule avec la nouvelle programmation des fonds structurels européens 2021-2027 et le Contrat de plan État-Région 2021-2027.

Extraits : Conseil régional Pays de la Loire, 04 janvier 2023

Centre Inffo vous conseille également