Le SPRO en région Poitou-Charentes

Rédigé par . Publié le 24 octobre 2014. Mis à jour le 11 mars 2019.

Avec le Service Public Régional de l’Orientation opérationnel en 2015, la Région souhaite offrir des services d’aide à l’orientation accessibles à tous les habitants de Poitou-Charentes.

En s’appuyant sur le réseau de chargés de mission « Validation des Acquis de l’Expérience » et de Conseillers Tuteurs en Insertion et grâce à son expérimentation avec 8 autres Régions depuis 2013, la Région assurera les missions suivantes : coordination des organismes participant au SPRO, mise en œuvre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), désignation des opérateurs régionaux du CEP, répartition des compétences respectives de l’État et de la Région en matière d’orientation.

La Région Poitou-Charentes élabore actuellement le cahier des charges et les normes de qualité de ce SPRO, baptisé « Orientation Poitou-Charentes », en lien avec les organismes visés par la loi : Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi, APEC et les OPACIF ainsi que les réseaux consulaires, les CIO et les organismes universitaires d’orientation. A cette liste, la Région pourrait ajouter, dans un premier temps, les CIDFF et le réseau Information Jeunesse.

Source : Région Poitou-Charentes, 23 octobre 2014

Centre Inffo vous conseille également