Les Mercredis de l'OREF : une boussole pour les politiques emploi-formation en Martinique
Les « Mercredis de l'OREF » sont une série de rencontres organisées par le Pôle OREF (Observatoire Régional Emploi-Formation) de l'AGEFMA.
L'objectif est de vulgariser les résultats d'études, de partager des diagnostics territoriaux et de favoriser les échanges entre professionnels : conseillers en orientation et insertion, organismes de formation, élus, institutionnels, acteurs des branches professionnelles.
Par Nathalie Legoupil - Le 28 octobre 2025.
Chaque édition aborde une thématique ciblée, en lien avec les dynamiques de l'emploi, les transformations des métiers et les besoins en compétences du territoire martiniquais. Il est bon de noter que c'est la richesse des partenariats (DEETS, CTM, OPCOs, France Travail, INSEE...) qui fait le succès de ces rencontres.
Retour sur les éditions 2025
La première session a eu lieu le mercredi 26 février 2025. Elle visait notamment à poser les jalons du format avec pour thématique les métiers du numérique. L'objectif était d'apporter à l'auditoire une fenêtre de compréhension et d'échange autour des enjeux de la transformation numérique en Martinique.
La deuxième édition a eu lieu le 26 mars 2025 avec pour thème l'insertion des demandeurs d'emploi.
Les intervenants ont présenté :
- L'évolution de la demande d'emploi dans l'île
- Les profils des demandeurs d'emploi
- L'accès à l'emploi après formation
- La place des cadres dans le secteur privé
- Le rôle des bénéficiaires du RSA dans le système d'insertion
- Les contributions des partenaires mobilisés pour l'accompagnement
Cette matinée a permis d'apporter des réponses concrètes et de favoriser les échanges entre les acteurs de l'emploi et de la formation.
La troisième édition, organisée le mercredi 14 mai 2025, portait sur les besoins et perspectives des métiers de l'aérien en Martinique.
Lors de cette session, les éléments suivants ont été présentés :
- Un état des lieux et un diagnostic prospectif de la filière aérien locale
- L'offre de formation existante, les métiers de la maintenance aéronautique, de la sûreté, de l'exploitation aéroportuaire
- Des recommandations pour accompagner le développement de la filière dans le territoire martiniquais
- Des éléments provenant de la conférence de l'aérien pour le bassin Antilles-Guyane.
La quatrième édition des Mercredis de l'OREF s'est tenue le 1er octobre 2025 à l'Hôtel de la Collectivité et était consacrée aux métiers de la mobilité. Elle a permis un espace d'analyse et d'échanges autour des défis, opportunités et compétences liés à la mobilité sur le territoire martiniquais.
L'équipe de l'OREF a exposé un panorama des métiers de la mobilité (transport terrestre, logistique, mobilité douce, services connexes), les évolutions technologiques à intégrer, ainsi que les attentes du marché local en matière d'infrastructures, de services et de transition vers des modes “propres".
Enjeux et retombées
Au-delà des chiffres et des études, les Mercredis de l'OREF se distinguent par leur portée stratégique : ils transforment les données en leviers d'action, les constats en pistes d'avenir et les échanges en véritables dynamiques collectives au service du territoire afin de mieux faire face aux enjeux suivants :
- Favoriser la transparence et l'appropriation des données territoriales
- Créer une vitrine d'échanges et de co-construction
- Orienter les politiques locales de formation et d'emploi
- Adapter l'offre de services des acteurs de l'OFE (Orientation, Formation, Emploi) aux besoins des entreprises du territoire.
Extraits : La Place (Communauté de la Martinique), Agefma, Octobre 2025



