Les régions demandent des « Maisons de l'orientation »

Par - Le 14 novembre 2025.

Une conférence intitulée “ Les 4èmes rencontres inter-régions de l'orientation : les enseignements de la territorialisation d'une compétence partagée" a été organisée lors du 2ème Salon des professionnels de l'orientation (SOPRO) des 12 et 13 novembre 2025 par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Au cours de cette conférence, François BONNEAU, président de la Commission Education-Orientation-Formation-Emploi de Régions de France, Kamel CHIBLI, président délégué et les Vice-Présidents Willy BOURGEOIS (Bourgogne-Franche-Comté) et Jean-Louis NEMBRINI (Nouvelle-Aquitaine), ont partagé un constat d'échec de la gouvernance de l'orientation, depuis la loi du 5 septembre 2018 qui a attribué à la Région une partie de la compétence sur l'information des métiers et des formations.

Pour remédier à cela, les régions revendiquent une délégation intégrale de la compétence orientation.

Cette délégation aura pour premier objectif de structurer l'offre de service local aux jeunes, aux familles et aux établissements. Elle s'appuiera sur les acteurs économiques que les Régions, compétentes sur le développement économique, sont les mieux placées pour les mobiliser.

À l'instar des Maisons France Services organisées par l'État, les Régions ouvriront des Maisons de l'Orientation à l'échelle des bassins de vie, en prenant appui sur le maillage des Centres d'information et d'orientation (CIO).

Les Maisons de l'Orientation regrouperont l'ensemble des compétences des CIO, des personnels en charge de la relation « école/entreprise » au sein des lycées, des référents territoriaux des Régions et des associations locales partenaires, particulièrement des Missions Locales, avec l'ambition d'être un guichet unique du service public de l'orientation pour les jeunes et leurs familles.

A l'occasion de ce salon, Régions de France a présenté sa publication “Politique des Régions en faveur de l'orientation en 2025"

Source : Régions de France, 13 novembre 2025