L’innovation en actions, à travers les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC)

Par - Le 17 janvier 2020.

Le Haut-Commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi a organisé en partenariat avec Régions de France et Centre Inffo, le 16 janvier 2020 à Paris, un forum d’échanges entre les différents acteurs des PRIC, intitulé « L’innovation en actions, à travers les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences ». Jean-Marie Marx, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi a exposé les objectifs des PRIC et les premiers effets en régions. Georgette Bréard a détaillé les attentes des régions par rapport à ces PRIC.

A l’occasion de cette journée, a été diffusé un « cahier des actions remarquables des pactes régionaux » et a été présentée la Plateforme collaborative du Plan d’investissement des Compétences qui devrait ouvrir mi-février 2020.

Les différents ateliers organisés dans le cadre de cette rencontre ont permis de mieux appréhender les projets innovants mis en œuvre dans les régions.

En clôture du forum, Jean-Marie Marx a précisé les défis attendus, notamment :

  • L’accès à la formation des publics éloignés de l’emploi, des personnes en situation de handicap, des jeunes des quartiers difficiles, de l’insertion des personnes vivants dans les zones rurales, des séniors…,
  • la réorganisation des cartes de formation en facilitant les certifications, la mobilité et en prenant en compte les besoins en compétences par régions,
  • la transformation des systèmes des système de formation pour tenir en compte des parcours de formation,
  • la mutualisation des pratiques de formation,
  • les articulations des actions nationales et régionales,
  • la réorganisation de la commande publique des achats de formation ….

 

Les supports présentés lors de cette journée d’échanges sont disponibles sur le site du Ministère du Travail, sur la page Pactes régionaux d’investissement dans les compétences, janvier 2020.

Source : Centre Inffo, département régions-Europe-International, 17 janvier 2020

Centre Inffo vous conseille également