Occitanie : accord régional de relance Etat-Région et CPER

Par - Le 12 janvier 2021.

En présence de Monsieur le Premier Ministre, Jean Castex et de Madame Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie et Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, ont signé samedi 9 janvier 2021, le protocole de préfiguration du Contrat de plan Etat-Région ainsi que l’Accord régional de relance.

Ces contrats entre l’État et la Région Occitanie portent sur 5,7 milliards d’euros d’investissements sur la période 2021-2027 (2,8 Mds d’euros de l’État et 2,9 Mds d’euros de la Région). Les investissements seront déployés pour la formation professionnelle, le développement économique, l’inclusion numérique, la transition énergétique et écologique, les mobilités, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, les secteurs de la culture ou encore de la santé.

La signature définitive du CPER 2021-2027 aura lieu à l’automne prochain. L’accord régional de relance sera quant à lui rapidement mis en œuvre. Il soutiendra entre 2021 et 2022 les investissements dans l’économie régionale pour un montant de 1,7 Mds d’euros et portera sur le soutien à l’emploi, la relance économique, la cohésion sociale et l’équité entre les territoires.

Source : Conseil régional Occitanie, 11 janvier 2021

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Lloyd's Register